Sélectionner une page
soins de bien-être

masseuse professionnelle

Le massage Ayurvédique

Le massage ayurvédique est un soin individualisé, destiné à rétablir l’équilibre général du corps et de l’esprit. Aussi, le soin est adapté selon le profil de chacun. Si celui-ci est plutôt Vata, le massage sera alors lent, et réalisé à l’aide d’huiles lourdes nourrissantes. A l’inverse, si le profil du client est plutôt Pitta, le soin sera plus stimulant et plus rapide.
Recevoir un massage régulièrement dans le cadre d’une hygiène de vie signifie se préparer à mieux affronter le stress, la fatigue, les troubles psychosomatiques et de ne pas en souffrir. Les soins proposés par Bulle de Soi s’inscrivent dans cette dynamique globale. Ils apportent un profond bien-être par la détente et la relaxation induites. Au-delà de ses propriétés relaxantes, ce soin est reconnu pour son action préventive et curative, lui conférant une place particulière dans la famille des massages. Le massage Ayurvédique est une combinaison de thérapie manuelle (massage), de soin énergétique et d’approche psychocorporelle. Il est composé de techniques de pression, d’effleurage et de pétrissage. Il se pratique avec des huiles ayurvédiques chaudes. Il peut être complété par la stimulation des Marmas (points d’énergie au nombre de 107). C’est à travers les marmas, points d’acupression, que l’on ressent les excès, la stagnation ou le manque d’énergie de la personne.

Les origines

 

L ‘AYURVEDA est la plus ancienne médecine du monde de tradition indienne. Elle est aussi la plus complète parce qu’elle intègre le corps, le mental, l’affectif et l’Esprit. L’Ayurvéda est reconnue par l’OMS comme étant un véritable système de santé. 

Réunion des mots « Ayur » signifiant vie et « Véda » signifiant connaissance, l’Ayurveda se veut un état d’esprit ou une philosophie de vie. 

Les grands sages védiques qui ont élaboré les techniques indiennes de yoga et de méditation, ont également crée l’Ayurvéda comme une branche spécifique destinée à la guérison du corps et de l’esprit. Dans ce vaste contexte, l’Ayurvéda inclut la phytothérapie, la nutrition, les massages, la respiration, la psychologie et la spiritualité. La Médecine Ayurvédique est en Inde un art de vivre. L’Ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). En observant la nature, les Sages Indiens ont découvert cinq éléments : l’Ether (ou l’espace), l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain. Chez l’Homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques, trois énergies fondamentales dont l’équilibre garantit la santé : 

Vata (énergie cinétique), Pitta (énergie de transformation) et Kapha (énergie de cohésion). Chacun a un ou plusieurs doshas principaux et aller à l’encontre de ces doshas est source de tension. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. 

« L’Etat de bien-être est atteint lorsque le corps et l’esprit sont en parfait équilibre ».

En revanche, un déséquilibre peut mener à terme à des troubles psychosomatiques. Le massage ayurvédique participe à l’harmonisation et au rééquilibrage des doshas perturbés. 

Les bienfaits des massages

 

Les bienfaits du massage sont nombreux :
• Il adoucit et lisse la peau diminuant ainsi les effets du vieillissement
• Il soulage et relaxe les tissus musculaires, ce qui réduit les tensions et les douleurs dorsales et cervicales. Il assouplit les articulations
• Il stimule les organes internes du corps
• 
Il améliore la circulation sanguine facilitant le drainage des toxines (physiques, mentales). Il aide ainsi à se libérer de la fatigue
• 
Il calme et diminue le stress favorisant la relaxation et le lâcher prise
• Il permet de retrouver un état émotionnel positif et stable
• 
Il favorise un sommeil réparateur et profond
• 
Il stimule le système immunitaire. Il aide à prévenir les maladies
• 
Il augmente l’énergie et favorise la concentration

Les contre-indications des massages

 

Les massages sont en général contre-indiqués en cas d’inflammation, de lésions de la peau, de troubles dermatologiques, de tuméfaction, de déchirure ou de fracture.

Le massage sera reporté si vous vous présentez avec une maladie de peau, une maladie virale ou bactérienne.

Il est également déconseillé de faire un massage suite à une intervention chirurgicale récente (moins de 3 mois), en cas de maladies graves en cours (problème cardiaque grave avec hypertension sévère, en cours de traitement du cancer…), en cas de fièvre, vomissement, diarrhée, migraine sévère ou d’affaiblissement grave.

Renseignez- vous auprès de votre médecin traitant pour obtenir son approbation.

Un certificat médical vous sera demandé dans ce cas.

Il est déconseillé pour les femmes enceintes (pendant les premiers et derniers trimestres de la grossesse).

Les précautions…

 

Il est préférable d’attendre 2 h après le repas pour se faire masser.

De même, le massage est à utiliser avec précaution lors des 3 premiers jours de la période de menstruation féminine en particulier si douleurs, crampes ou en cas de pertes importantes.

Après votre massage

 

Afin de faciliter l’évacuation des toxines, il est conseillé de boire de l’eau chaude ou des boissons chaudes durant les 48h suivant le massage.

Après le massage Abhyanga, il est également conseillé, dans la mesure du possible, de rester au calme, d’éviter toute activité stressante ou sportive, d’être à l’écoute de soi et de son corps.

Enfin, pour permettre aux huiles du massage de continuer leurs effets, il est recommandé de ne pas prendre de douche dans les 2 heures suivant le massage.

Un massage Abhyanga toutes les 2 semaines est le rythme recommandé au début pour envisager d’en tirer des bienfaits à long terme (forfait individualisé). Un protocole de soins peut-être proposé dans le cadre d’un suivi sur 5 ou 10 séances selon les besoins et déséquilibres de chacun. Un bilan global est effectué à la 1ère et 5ème séance.

Par la suite, une séance par mois est conseillée afin de maintenir les bienfaits et l’énergie retrouvée.

cadre de

Déontologie

Ma pratique des massages s’inscrit dans le respect d’un cadre déontologique et éthique :
• L’autonomie et la dignité de la personne
• La confidentialité des soins
L’intégrité et le respect de la pudeur
La sécurité, le tact et la bienveillance
• L’écoute et l’empathie

Cette pratique découle du code de déontologie du massage Bien-être conformément à la loi du 30 Avril 1946 et du décret du 4 Juillet 1960, article L.489 ainsi que celui du 8 Octobre 1966.

Les massages Ayurvédiques sont des massages de bien-être non thérapeutiques et n’ont aucune connotation érotique ou sexuelle.

Ils peuvent être un complément aux traitements médicaux mais en aucun cas, ils ne peuvent les remplacer.

Les massages sont prodigués avec délicatesse dans un lieu et une atmosphère étudiés, dans des conditions d’hygiène strictes.

 

« Soyez donc gourmet du massage pour la joie de vivre » Kyran Vias

Contact & renseignements

Elza Carthame
103 rue de l’Estragon – Montpellier
06 46 30 86 69
bien-etre@bulledesoi.net

Horaires

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

 

Saint-Jean de Védas
lundi – mardi – jeudi – vendredi de 9h30 à 19h

Montpellier
lundi – mardi – jeudi – vendredi de 9h30 à 17h